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7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 17:45

hannouka

Quand on évoque la fête de ‘Hanoukka, cela nous inspire quoi ? A quoi cela fait référence ? Les beignets, les toupies, les candélabres, les maccabéens, la victoire d’une poignée sur une armé expérimenté qui est celle des grecs, une petite fiole d’huile d’olive pur retrouvée de manière inattendue, suffisante à allumer le candélabre du temple pour une seule journée et qui a tenu finalement 8 jours.

Entre nous, qu’est ce qu’on en a à faire de cette fête ? En générale les fêtes juives ne sont pas uniquement des commémorations, le judaïsme n’a pas besoin de 14 Juillet pour glorifier sa force militaire. La Torah n’est pas un livre de record qui nous raconte et nous narre des miracles pour endormir les petits enfants. Quel est cette fête qu’on appelle ‘Hanoukka ? Une légende du gentil peuple qui triomphe des méchants ? Les beignets, les bougies romantiques et les toupies, mais quel est ce bazar ?

Il me parait évident que nos sages ne nous ont pas institués cette fête uniquement pour festoyer et s’amuser au son de la voix du grand père qui nous narre l’épopée des Hasmonéens. Essayons d’analyser les détails et les sources mêmes de cette fête et tentons de comprendre en quoi cette célébration nous concerne personnellement de nos jours encore.

Reprenons l’histoire de cette épisode d’occupation grecque. La terre et le peuple d’Israël étaient sous domination grecque. La Grèce représente la culture philosophique, les sciences et les mathématiques. L’élite grecque est destinée à la pensée, la profondeur intellectuelle ou plus exactement les sciences et la philosophie. A l’image des États-Unis actuels, la Grèce avait un souci d’imposer sa culture et son mode de vie sur le monde entier. En particulier en Israël qui était concurrent direct avec cette culture. Le Talmud est une insulte à la culture philosophique. En effet, la philosophie est une science qui étudie les principes et les causes à un niveau abstrait et général. Or, La Mishna nous proclame dans la maxime des pères : ‘’ לא המדרש עיקר אלא המעשה  ’’ ‘’l’analyse n’est pas l’essentiel mais la pratique l’est’’. Les grecques ont donc finis par interdire au peuple juif d’accomplir les bases et l’essentiel de sa pratique religieuse. Ce qui consiste à interdire la circoncision, l’étude de la Torah et le repos du Shabbat. Ce à quoi un groupe d’insurgé mené par leur chef le grand prêtre Yo’hanan se sont révoltés et combattus de manière spectaculaire l’armée glorieuse grecque et l’ont renversé. Puis, comme il est connu, ils ont voulu rallumé le candélabre du temple mais cela n’était pas possible étant donné que les grecques avaient rendus impurs tout le stock d’huile destiné à ce candélabre jusqu'à ce qu’il trouve encore de manière miraculeuse une petite fiole d’huile suffisante pour allumer cette Menora une journée et qui a finalement durée huit jours de manière mirobolante.

Je ne voudrais pas vous rappeler l’histoire de ‘Hanoukka mais je vous ai tout de même retracé les grandes lignes de l’histoire pour pouvoir poser de manière clair les quelques questions qui nous permettront d’analyser cette ‘’commémoration’’ :

            -Dans le Talmud, lors des destructions des différents temples ou lors des grands malheurs du peuple juif, on essaie de trouver des raisons à l’arrivée de ces malheurs. Donc en somme, quel était la raison de cette catastrophe que fut l’interdiction de la pratique du judaïsme ? Quel était le statut pratique d’Israël pour mériter cette sanction ?

            -Comment aborder les sciences grecques d’après la Torah et est-ce si dérangeant dans la pratique juive ?

            -Comment se fait-il qu’une fois les grecques vaincus, les Maccabéens ne cherchent qu’une chose, rallumer le candélabre ? Ils pourraient faire plein d’autres choses comme un sacrifice de remerciement ou bien un grand congrès d’étude pour fêter la fin de l’interdiction ?

            Essayons de reprendre toute cette histoire de ‘Hanoukka en profondeur. Les grecques étaient les premiers à vouloir détourner les juifs de la vie de Torah, c’étaient les premiers à vouloir obscurcir les yeux des juifs en les influençant avec leur culture. Les perses qui avaient détruit le premier temple ne cherchaient pas à détourner les juifs de leur pratique mais voulaient les anéantir. Or, les juifs furent déstabiliser et commencèrent à placer la culture grecque en première objectif, en modèle de vie tout en mettant la Torah et la pratique juive en second plan. Ce à quoi les grecques ont poussé cela à un tel point qu’ils ont carrément interdit la pratique juive. Dans la Parasha béreshit le verset dit : ‘’וחשך על פני תהום  ’’ ‘’et l’obscurité au dessus des ténèbres’’. Le Midrash dit que ce verset concerne l’empire Grec qui a obscurcit les juifs. En réalité, la culture grecque n’est pas en soit un problème, les sciences ne sont pas une embuche à la culture juive, bien au contraire. Mais, les juifs avaient trébuchés sur un point. Est-ce que la philosophie est un but en soit, est-ce que les sciences sont des objectifs en soit ou bien sont ils secondaires à la Torah. On connait bien cela actuellement, il faut tout prouver scientifiquement, on s’amuse à prouver la Torah scientifiquement. Les dinosaures ont-ils existé d’après la Torah, la Terre a-t-elle des millions d’années d’après la Torah. Mais, c’est sur ce point là que les juifs ont trébuché. On se moque complètement de prouver la Torah scientifiquement, à la limite, on utilise la science pour comprendre la Torah mais pas le contraire ! Si on demande à un juif, est tu juif ou ne l’est tu pas, et qu’il répond JE SUIS JUIF, cela inclut qu’il croit de manière clair et net à tout ce qui est marqué dans la Torah, on ne cherche pas à prouver ou à comparer les sciences ou alors même les autres religions. Effectivement, c’est possible qu’on peut prouver mais cela ne nous intéressent pas. La période des grecques était une sorte de test. Vous les juifs qui jonglez entre Torah et sciences, comment allez vous réagir si on vous interdit de pratiquer la Torah ? Allez vous vous ranger dans les sciences et les philosophies ou alors vous allez tout faire pour remettre la Torah à sa juste place ? Et c’est cela que les Maccabéens ont compris. Ils ont été מוסר נפש  , ils ont tout donné pour remettre la Torah à sa juste cause. Ont dit dans la prière spéciale de ‘Hanoukka, que un petit nombre de guerrier a vaincu un grand nombre de guerrier. A priori, cette guerre était perdu d’avance pour les Hasmonéens. Mais leur but n’était pas de gagner ou perdre la guerre, leur but était de remettre sa place juste à la Torah. Montrer que la Torah est le réel but de l’existence et notre vraie culture. Quitte à perdre sa vie pour cela ! Dans le miracle de ‘Hanoukka, il y a plusieurs points important, il y a la guerre des Maccabéens, il ya la découverte de la fiole d’huile, il ya la durée de cette fiole qui a tenu 8 jours au lieu d’un seul… Et pourtant, le seul point qu’on fait allusion dans la prière de ‘Hanoukka et le seul point important qu’on retient c’est la victoire d’une petite quantité de guerriers en herbe face à une énorme armé expérimentée. C’est ce qu’on appelle la Messiroute Nefesh qu’on traduit de manière populaire ‘’don de soi’’. Je pense que c’est sur ce point qu’il fait s’arrêter pour comprendre en quoi cette fête nous concerne à tous de manière personnelle et actuelle. Nous sommes dans une culture athée. La culture occidentale consiste à ne croire que ce que nos yeux voient et que ce que je peux prouver scientifiquement. La culture est très attirante, Nietzche, Sartre, Freud, Marx et j’en passe, qu’est-ce que cela est attirant. Mais, cela n’est pas un problème à condition que cela passe après la Torah.

            J’avais demandé parmi les différentes questions dans l’introduction, pourquoi la première chose entreprise à la suite de la victoire des Maccabéens sur les grecques était d’allumer le candélabre. Le candélabre est un objet très symbolique comme nous le dit le commentateur Rabbénou bé’hayé sur la parasha Térouma. En effet, le candélabre est composé de 7 branches qui correspondent aux 7 sciences se trouvant sur terre. Cela représente que les sciences sont une partie effective du temple, les sciences sont très importantes dans le judaïsme. Mais, cela n’est qu’un point et un petit élément car le principal est la Torah écrit sur les tables de la loi entreposé dans la partie la plus sainte du temple. Une fois que les Hasmonéens ont tout donné et se sont donnés complètement pour montrer leur fidélité à la Torah, à ce moment ils peuvent se permettre d’allumer la Menora, le candélabre, c'est-à-dire qu’ils peuvent s’adonner aux sciences. Ils peuvent approfondir les sciences qui sont désormais secondaires à la Torah.

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