Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 18:19

téfillinDeux fois par jours, le matin et le soir, nous avons l’obligation de lire le passage du Shéma. Passage incroyable où machinalement, nous acceptons chaque jour et ce à deux reprises le joug divin. Nous nous soumettons à la volonté de Dieu.

Dans ce passage du Shéma, plusieurs obligations, plusieurs commandements de la Torah y sont mentionnés. Mais j’aimerai approfondir un en particulier, celui de l’obligation pour chaque homme juif au-delà de l’âge de treize ans de porter ce qu’on appelle les phylactères ou bien tefillin en hébreu. Les tefillin sont des petites boites noires fabriquées avec des peaux de vaches, desquelles sortent des lanières noires et dans lesquelles sont renfermés quatre parchemins. Sur ces parchemins est inscris entre autre le passage biblique du Shéma. De nos jours, on noue ces tefillin sur notre bras et sur notre tête qu’une fois par jour au moment de la prière du matin (excepté le jour du Shabbat le Samedi) mais à l’époque, on les gardait nouées durant toute la journée.

Pourquoi doit-on poser sur nous ces phylactères ? Quel est la raison de cet accoutrement ?

La réponse est dans le verset même de cette obligation :

‘’וקשרתם לאות על ידכם...’’ ‘’Et vous les nouerai comme SYMBOLE sur vos mains’’

La raison même de ce commandement est de porter un symbole. Un symbole ? Ben c’est un ‘’truc’’ qui nous sert à montrer aux autres notre appartenance à une identité, à un groupe. On le voit même dans la Torah, lorsque Moise veut prouver qu’il est bien l’envoyé de Dieu et que sa parole appartient bien à Dieu, il reçoit de Dieu des ‘’אותות’’ ‘’des symboles’’. Dans la Parasha Shémote, Dieu lui enseigne plusieurs prodiges qui lui serviront comme symboles pour se faire écouter auprès des enfants d’Israël. Même à la sortie d’Egypte, Dieu demande au Peuple Juif de mettre du sang sur les poteaux de leurs maisons pour montrer à l’ange destructeur qu’ils appartiennent bien au Peuple Juif et qu’ils doivent donc être épargnés.

D’ailleurs, il suffit de regarder autour de nous, on ne manque pas de moyen pour symboliser notre appartenance à un certain milieu, on aime bien symboliser cela et montrer au monde entier qui nous sommes. Mettre un écusson du PSG dans notre voiture, porter un manteau en cuir noir qui recouvre le corps et des chaussures style rangers noirs à hauts talons pour montrer qu’on est gothique, les drapeaux, les pin’s…

M’enfin… On aurait pu trouver mieux quand même pour symboliser notre appartenance au Peuple Juif. On aurait pu se suffire du chapeau noir avec la chemise blanche et la veste noir. Ou bien juste la Kippa. Pourquoi un machin qui ressemble plutôt à un outil médical pour mesurer la pression sanguine ? Qu’est-ce que ça a de patriotique les Tefillin ?

Je pense à mon humble avis qu’ici repose un fondement précieux du Judaïsme. Et c’est pourquoi j’aimerai vous faire part des écrits prophétiques du Sefer Ha’Hinou’h sur ce sujet. (Le Sefer Ha’Hinou’h est un mystère quant à son auteur, cependant on le situe au niveau du 13e ou 14e siècle et on pense qu’il était un élève de Na’hmanide en Espagne. Il a rédigé un livre qui développe les 613 commandements de la Torah en essayant de donner des raisons à chaque commandement. Il se repose sur le compte des commandements de Maimonide en y rajoutant ses explications qu’il a reçu de ses propres maitres.)

Voici les paroles du Sefer Ha’Hinou’h : L’homme a été créé avec un corps matériel. De manière naturelle, le corps est poussé à assouvir ses pulsions et toutes ses envies, comme une bête qui, avec son instinct de survie ne pense qu’à couvrir ses pulsions, quitte à déchiqueter les autres animaux autour d’elle. Dieu, par sa bonté nous a insufflé un souffle divin appelé le Nefesh qui ne s’arrête pas aux pulsions bruts mais les utilise pour le servir. Ce souffle nous entraine à nous abstenir de commettre des interdits et aspire à nous faire rapprocher de Dieu. Mais, la force extrême de notre part matériel en notre personne cherche perpétuellement à écraser la part Nefesh qui est en nous. C’est pourquoi, le passage du Shéma qui représente notre soumission et notre crainte de Dieu nous ordonne quatre commandements, l’étude de la Torah, l’obligation de nouer les phylactères, poser des Mézouzote aux entrées de nos maisons, et mettre aux quatre coins de nos vêtements des Tsitsite afin d’avoir sur nous des gardes pour ne pas perdre l’esprit face à cette force matérielle qui cherche à écraser notre Nefesh.

Il y a plusieurs notions à retenir de ce passage-là.

-"אל תאמין בעצמך עד יום מתך" ‘’Ne fais pas confiance dans ta propre personne jusqu’à ta mort’’. On aimerait bien être un modèle pour le monde entier, on aimerait que tout le monde nous ressemble et que tout le monde comprenne que nous sommes les meilleurs. Mais, le Sefer Ha’Hinou’h nous enseigne, qu’en réalité on ne peut pas se suffire à soi-même. Nous ne sommes que des bêtes si ce n’est le fait que Dieu nous ait donné un cadeau incroyable qui s’appelle ce Nefesh. Si nous pouvons faire quelques choses de notre vie, ce n’est que par la bonté de Dieu, il nous a donné une possibilité de le servir. Et pour cela, c’est un combat perpétuel entre notre volonté de le servir et notre volonté de nous laisser aller à nos besoins pulsionnels. Tout seul, on ne peut pas s’en sortir. C’est pourquoi, Dieu nous a donné dans ses commandements des petits jokers qui nous aident justement à sortir la tête du no man’s land qui est notre personne. On prend du recul en voyant ces commandements qui nous entoure. Lorsqu’on rentre dans notre maison, il y a une Mézouza à notre porte. Lorsqu’on s’habille, on porte les Tsitsite. On prend une bonne partie de notre temps à étudier la Torah et enfin, on est constamment lié aux Tefillin qui sont posés contre notre cœur et contre notre cerveau. Même si l’instinct matériel reprend du dessus, on a la possibilité de reprendre du recul et de nous rappeler ce qu’on vaut vraiment.

-Une notion importante qui peut être soulignée, c’est la notion de symbole. Comme je l’ai dit, nous avons toutes sortes de symboles pour montrer qui nous sommes, pour montrer au monde entier pour quelle cause nous adhérons. Pour montrer ce qu’on vaut. Mais au final, dans cette volonté de valoir et cette volonté de nous définir socialement. Avons-nous un moment pour prendre conscience réellement, de nous-à-nous, qui nous sommes réellement ? Avons-nous la possibilité de nous définir véritablement pour nous même ? Les Tefillin, comme nous avons dit plus haut, sont nommé symboles. Mais, ce ne sont pas des symboles identitaires, des portes drapeaux de la cause juive. Ce sont des symboles pour nous identifier intérieurement à notre propre cause. A ce qu’on doit faire dans la vie. Ce que nous savons de nous-à-nous, ce que nous valons réellement. Nous pouvons faire les choses les plus incroyables une fois que nous avons en amont définis parfaitement notre programme. Ici le programme, c’est de faire la volonté de Dieu. Non pas en écrasant notre personnalité, mais en utilisant notre personnalité convenablement.

J’aimerais finir avec une parabole architecturale du Beth Hamikdash, le temple de Jérusalem. Au Beth Hamikdash, les fenêtres étaient construites bizarrement. En générale, on construisait à l’époque les fenêtres en biais, dirigées vers l’intérieur afin de recueillir les rayons du soleil pour éclairer la maison. Mais, au temple de Jérusalem, les fenêtres étaient dirigées au contraire vers l’extérieur. Comme pour représenter que c’est justement le temple lui-même qui donne son éclat au monde. Nous aimerions tous être un soleil qui éclaire le monde entier, mais à quoi sert ce soleil s’il ne puise pas sa lumière dans le service de Dieu au Beth Hamikdash ? Puissions-nous être de bons serviteurs de Dieu afin de faire briller le monde entier de la présence Divine. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> En islam la fin du monde après les multiplies séismes et éruption des volcans après ces séismes et éruption des volcans dans le monde normal la fin du monde .Aux êtres humains de convertir a<br /> l'islam pour éviter la peur et l'enfer et pour éviter la panique les 3 jours sans soleil de décembre ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera<br /> point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.) 85 sourate Al-i'Imran merci<br />
Répondre
J
<br /> Pas de réponse ? <br />
Répondre
B
<br /> Cher<br /> Joseph,<br /> <br /> <br /> Si vous étiez si<br /> influencé par la psychanalise Freudienne vous ne pourriez omettre le point de vue de Freud sur le rôle immense de la religion. Il parle bien de ROLE<br /> <br /> <br /> « elle les<br /> éclaire sur l'origine et la formation de l'univers, leur assure, au milieu des vicissitudes de l'existence, la protection divine et la béatitude finale, enfin elle règle leurs opinions et leurs<br /> actes en appuyant ses prescriptions de toute son autorité. »<br /> <br /> <br /> Freud, Malaise<br /> dans la civilisation, op. cit., p. 16. "Je ne saurais trouver un autre besoin d'origine<br /> infantile aussi fort que celui de protection par le père"<br /> <br /> <br /> La<br /> religion comme moyen de mise en œuvre de la protection du père me semble un débat bien plus constructif que de se placer comme étant le détenteur d’une capacité d’analyse.<br /> <br /> <br /> La plus<br /> grande intelligence est d’accepter que l’on ne sait rien que nous sommes là pour s’éloigner le plu possible de l’animal. (je rejoins là vos idées sur la pulsion). Il ne s’agit pas d’interdire ou<br /> de ne pas faire, il s’agit d’être dans la maitrise de soit même avec un minimum d’humilité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si vous<br /> me permettez et si mon emploi du temps me le permet je reviendrais sur vos propos qui se contredisent et qui mérite d’y revenir avec plus de précision<br /> <br /> <br /> « Or pour moi,<br /> qui aime comprendre les choses, qui aime sentir leur fond, qui aime vivre ce que je vis, et<br /> être présent dans ma propre existence »<br /> <br /> <br /> « On ne peut pas<br /> échapper a son identité juive » :<br /> <br /> <br /> « J'ai moi même essayer plusieurs fois d'arrêter complètement avec cette histoire de judaisme, de Torah, d’oublier<br /> Dieu et ses histoires de peuple etc, mais je n'ai pas réussi. C'est plus fort que moi. J'y suis<br /> condamné. On a pas d'autre identité, d'autre manière d'etre que celle que nous sommes. »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Votre approche est<br /> intéressante (attention vous êtes trop bon là !!!), mais ne trouver vous pas la mienne plus authentique ?  Ce que je trouve authentique perso par amitié pour Akiba pour ce qu’il<br /> est et ce qu’il a déjà accompli à son jeune âge c’est votre égarement vos contradiction et parfois vos aberrations. Vous prouvez une x encore que l’on peut avoir le verbe et ne pas avoir la<br /> science de la manier.<br /> <br /> <br /> Pour finir, vous ne<br /> pourrez que constater que l’on peut commenter sans ce mettre au centre du débat et ramener tt à soit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sans animosité<br /> aucune !Bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> Votre réponse est intéressante. <br /> Si je comprends bien ce que vous vouliez dire dans votre article c'est que pour vous le judaïsme c'est quelque chose qui nous rend conscient face a la vie, qui nous éveille. <br /> <br /> Effectivement la sexualité n'était donc peut être pas en jeu. <br /> Qui sait ? Peu etre suis je trop influencé par la psychanalyse freudienne, pour qui il n'y a que deux véritable pulsion, celle de vie (Éros en l’occurrence) et celle de mort (qui représente<br /> a mon avis le judaïsme, dans le sens que la religion nous incite a nous mortifier, et a "être fou et défoncé" pour reprendre votre vocabulaire).<br />  Mais la question sexuelle est une bonne base pour entamer une réflexion profonde vis a vis de notre rapport<br /> en général avec Dieu. Donc saisissons la a titre d'exemple. Car je le répète  autant c'est un sujet central dans la vie d'un humain (la plupart en tout cas, pour d'autre ce<br />  n'est qu'un « détail annexe » [la chance]), autant c'est un domaine très réglementé dans lequel Dieu et ses commandements on une place non négligeable. C'est donc<br /> une question plus général, sur l'esprit de votre blog que je vais vous poser. Sur votre approche personnelle a la religion. <br /> Votre approche au judaïsme, en mode "baba-cool" me laisse septique. <br /> De plus vos propos sont contradictoires. <br /> Car d'une part vous admettez que le judaïsme suppose une soumission a Dieu, et de l'autre vous vous pavaner dans une tentative désespéré de jouer les indifférents (" Qu'il se masturbe! Faites toutes les orgies possibles!"). <br /> J'imagine que cela vous plait, cette vision de la vie, que nous vivons une existence "impossible", que nous repoussons les limites de l'humain, que nous sommes fou, et Dieu aussi, défoncé<br /> quoi...<br /> <br /> Mais a titre personnel, je ne comprends pas ou vous voulez en venir. Je ne comprends pas en quoi cette approche est constructive. Bien sur, c'est aussi une forme  d’échappatoire (si je<br /> peut me permettre une petite analyse sauvage), une manière de l'affronter, une manière de supporter cette réalité qui s'impose a vous. Une manière d'assumer qu'on nous demande de faire ce travail<br /> qui est si grand. Une manière de ne pas le vivre trop mal.<br /> C'est donc un mécanisme de défense. <br /> Or pour moi, qui aime comprendre les choses, qui aime sentir leur fond, qui aime vivre ce que je vis, et être présent dans ma propre existence cela ne<br /> veut rien dire. En effet, je ne suis pas fou, et si pour bien vivre sa vie religieuse il faut l’etre, je suis (et une bonne partie de la population avec<br /> moi) mal partie. <br /> Illustrons nos attitudes respective a l’aide d’un petit exemple.<br /> C’est l’histoire de 2 prisonniers condamnés a perpétuité. Ils devront croupir le reste de leurs jours dans une cellule anonyme, en prison, dans le froid et la solitude. <br /> Le premier prisonnier est un « fou » (au sens gentil du terme). Un mec sympa, défoncé, qui se veut très cool et très relax avec l'existence, il ne peut pas souffrir non plus. Il ne veut<br /> pas se prendre la tete (alors qu'il est souvent enclin a le faire). Il aimerait garder du recul face a ce qui lui arrive, avoir la tete froide et le sourire au lèvres tout le temps.<br /> Face a cette condamnation, au lieu d'etre frustré, de s'enfermer dans une colère intérieur contre le monde et son système, contre Dieu et contre la societé, il va décider de s'en réjouir. Il va<br /> bien le prendre. Il va faire comme si qu'il l'avait voulut. Il va etre heureux. Il va « chercher a repousser les limites du possibles » (dans quel but ?) Etc.<br /> Le deuxième prisonnier lui, c’est un autre cas. Ce prisonnier est dégouté. La prison - il faut se l'avouer au lieu de philosopher - la prison c'est NUL. Il fait froid. On est seul. Ni les<br /> copains, ni le frigo, ni la wifi. Cette condamnation a pourrit sa vie. Il est frusté ! En colère ! Dégouté ! Il HAIE celui qui l'a mis en prison. Il HAIE cette existence pourrit donc il est privé<br /> ! Bien sur, la prison est inévitable, donc il va la vivre, il va la supporter a sa manière mais il restera toujours conscient, il saurait toujours au fond de lui, que lui, il ne voulait pas<br /> y'aller, qu’il deteste cette endroit. Bien sur, se forcer a etre fou, c'est un beau moyen pour affronter l'existence, mais ce n'est qu'une fuite. Ce n’est qu'une tentative d'oubli. C'est pour<br /> cela aussi que votre article est a mon gout un "bédiavade", a posteriori. <br /> <br /> Je suis le second prisonnier vous etes le premier.<br /> La prison – c’est faire la Torah, les mitsvotes - est inévitable. Nous y sommes tous condamné, de quelque manière qu'il soi. On ne peut pas échapper a son identité juive. J'ai moi meme esseyer<br /> plusieurs fois d'arreter completement avec cette histoire de judaisme, de Torah, d’oublier Dieu et ses histoire de peupe etc, mais je n'ai pas réussit. C'est plus fort que moi. J'y suis condamné.<br /> On a pas d'autre identité, d'autre manière d'etre que celle que nous sommes. Je suis obligé de faire les Mitsvotes, tout comme je suis obligé de respirer, car je ne pourrait pas vivre<br /> autrement.<br /> Vous avez choisit de ne pas vivre cela comme une condamnation mais plutot comme un défi, une folie, une blague ou une illusion, soi. Votre approche est interessante, mais ne trouver vous pas la<br /> mienne plus authentique ? <br /> <br /> Pourquoi les Mitzvote sont divines ? Je les veux humaine. Car si Dieu est fou, et si vous cela vous plait, moi j'ai du mal. <br /> <br /> <br /> Les définitions toutes faites, les veritées machées, donnée a la petite cuillère, moi je n'en ai pas<br /> besoin. Je veut une verité humaine, une verité qui me concerne, une justice qui me concerne, une loi qui me parle, a moi, moi en tant qu'humain et non pas en tant que Dieu.<br /> Citons Heine (éminent poète allemand) qui disait : "le ciel je le laisse au anges et aux moineaux" et Victor Hugo qui renchérit: "N'as tu donc pas, Seigneur, assez d'anges au cieux ?"....<br /> <br /> A quoi Dieu joue ?  <br /> <br /> Je ne sais pas si c'est possible de comprendre ce que j'essaie de dire. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Mais essayer de lire entre les lignes, car au final c'est vraiment la bas que ce<br /> trouve ce que j'essaie de dire. Je sais bien que vous n'avez pas de réponse. Il n'y a que des éléments de réflexion, des indices, des pistes, éparpiller ca et la dans le monde, et a nous de nous<br /> y faire...  <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup. <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Pas de réponse ? <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Au fait, juste au passage, je tiens à préciser plusieurs choses. <br /> <br /> <br /> Déjà que je ne suis pas du tout dérangé par vos questions! je n'attends que ça! et que la violence qui a put être incluse dans votre commentaire montre juste que vous prenez à coeur ce que vous<br /> écrivez ce qui ne peut être que louable!<br /> <br /> <br /> Je vous remercie en tous les cas pour l'attention que vous portez au blog du Juif Défoncé et je vous encourage à poursuivre la discussion<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejuifdefonce.over-blog.com
  • : Je n'ai pas l'audace de pretendre avoir les reponses aux questions, je ne pretends pas connaitre les definitions exactes de telle ou telle notion, mais, je me pose beaucoup de questions sur ma vie, sur la religion que je tente de pratiquer pleinement. Voyant que certaines questions sont partages et que mes reflexions peuvent tracer quelques debuts de pistes je me suis dit que cela pourrait etre utile de les publier, d'ou l'idee de ce present blog. Bonne lecture.
  • Contact

Profil

  • lejuifdefonce
  • Les questions affluent, le bouton pause n'existe pas dans la dynamique de quete de snes. J'essaie de partager quelques reflexions que j'ai put avoir. Je pense que l'étude comme le souligne Maimonide est avant tout un moyen de rendre éternel la Tora
  • Les questions affluent, le bouton pause n'existe pas dans la dynamique de quete de snes. J'essaie de partager quelques reflexions que j'ai put avoir. Je pense que l'étude comme le souligne Maimonide est avant tout un moyen de rendre éternel la Tora

Recherche