Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 13:33

Fetes juives Pessah paques55                Pour introduire le sujet, je voudrais faire part d’une explication du Beth Halévy (Le Rav Yossef Dov Soloveitshik) à propos de l’exil des hébreux en Egypte. La fin du premier livre de la bible, la Genèse, se conclût avec la descente en Egypte de Jacob avec un groupe de 70 hébreux. La première chose que Jacob fait en arrivant en Egypte (ou même avant d’y arriver) est de s’installer dans la ville de Goshem. C’est dans cette ville que les hébreux résideront désormais. Ils sont donc dans leur petit ghetto bien tranquille et même pépère si on pourrait dire ainsi. Mais, le second livre de la bible s’intitulant l’Exode commence par la mort de Jacob puis petit à petit de ses douze enfants. C’est en vérité la majeure partie ou plutôt le principal du groupe qui était descendu avec Jacob. Place maintenant à la nouvelle génération, ceux qui sont nés en Egypte et les jeunes ambitieux qui veulent faire de leur vie une réussite. On n’en a plus rien à faire des principes arriérés des grands pères qui viennent de décéder. Goshem est un Ghetto et on veut en sortir. Voila la problématique des hébreux lorsque commence l’histoire du livre de Shemote et donc l’histoire de Pessa’h.

                C’est là que le Beth Halévy nous fait part de son explication. Lorsque Josef est mort, les juifs ont pris peur car plus personne n’était là pour les protéger en terre étrangère. Ils se sont donc dit faisons nous petits et essayons de ne pas nous faire remarquer par les non-juifs. En effet, ils n’avaient aucune idée de l’attitude que les égyptiens allaient avoir envers eux ou même envers leurs enfants après un petit moment passé en Egypte. Ils prirent donc tous ensemble la décision de ressembler aux égyptiens et de ne pas se différencier d’eux. A priori cela paraissait tout à fait normal. Le racisme et la xénophobie a toujours existé et le seul moyen de s’en échapper consiste à ne pas être différent. Cette réflexion est donc légitime et compréhensible de leur part. La seule vrai différence qui existait entre les égyptiens et les hébreux était la Brit Mila. Ils se mirent donc au moment de la circoncision à tirer sur le prépuce pour que la brit mila ne soit pas visible.

                Leur assimilation était assez bien réussi, ils avaient des apparences égyptiennes, leurs mitsvotes n’étaient pas visibles (à la manière des Marranes peut-être ?) et ils occupaient des places importantes dans le pays, les théâtres étaient plein de juifs et le pays avait parfaitement intégré ces hébreux là. Jusqu’au point où le verset (l’exode chapitre 1 verset 7) nous dit : ‘’ותימלא הארץ אותם’’ ‘’et la terre s’est remplis d’eux’’. L’intégration était parfaite et donc leur pari ou bien leur conception de l’exil était juste. Les égyptiens auraient du être ou heureux ou bien tout simplement insensible à l’intégration des juifs. Mais, un grand danger était présent avec cette action la. L’assimilation des juifs avait une énorme conséquence qui est la disparition totale de ce peuple. Qui dit assimilation dit prendre les coutumes du pays, se marier avec les filles du pays et petit à petit délaisser ses traditions et ses origines. Là se présente un problème grave. Les juifs n’avaient même pas fait attention à ce problème ou bien ils s’en moquaient complètement. C’est à ce moment là que Dieu à décidé de faire intervenir les égyptiens par le biais de Pharaon et il leur insuffla une haine du Juif. ‘’ויקוצו מפני בני ישראל’’ ‘’ils étaient écœurés des enfants d’Israël’’ la haine était arrivés à un sommet terrifiant. C’est la naissance de l’antisémitisme. Et en fin de compte les juifs qui voulaient se faire timide et inaperçus se sont faits pointer du doigt et dénoncer !

                Je ne cherche pas à justifier l’antisémitisme  car je trouve ça nul d’essayer de comprendre par exemple la Shoah ou bien tous les pogromes qui sont arrivés mais essayons de comprendre pour nous même et pour évoluer. Pourquoi tout cela nous est-il arrivé ? (Encore une fois je me fous bien des causes car on n’a pas à justifier ou bien expliquer mais essayons d’avoir une vision pédagogique et évolutive des catastrophes humaines. Dieu ne fait pas souffrir le juste si ce n’est pour qu’il se remette en cause.) Le gros problème des juifs en général aujourd’hui est l’antisémitisme. Des livres entiers ont été écrits pour remédier à l’antisémitisme. Des associations luttent contre l’antisémitisme et surtout le premier et le meilleur argument de l’agence juive, LA raison pour laquelle des centaines de familles émigrent en groupes chaque année vers Israël est l’antisémitisme. Théodore Herzl présentait l’état des juifs comme l’ultime solution à l’antisémitisme. Dans son livre justement l’état des juifs, Herzl présente l’antisémitisme comme Le problème du 20ème siècle et il annonçait même qu’une catastrophe comme la Shoah était inévitable. Mais la solution n’est pas de créer un état pour les juifs afin de ressembler à toutes les nations et pouvoir être au même niveau que toutes les nations ! Les juifs s’assimilent aux goyims, Hollywood c’est le rendez-vous pour discuter de musique Klezmer, Wall Streets possède des salles ou les prières sont organisées. Les grands noms qui sont d’origines juives ne manquent pas. On n’est même plus étonnés lorsqu’on apprend que Che Guevara est peut-être juif ou même Lénine. Tout simplement car La terre s’est remplie des juifs ! Comme au temps de l’exil égyptien, les juifs veulent solutionner l’antisémitisme et leur exil en s’assimilant et Dieu par sa bonté nous offre l’antisémitisme pour nous permettre de garder notre identité juive. Le Judaïsme a été sauvegardé uniquement GRACE à l’antisémitisme.

                Imaginez-vous une haute personnalité d’origine juive qui ne pratique pas du tout et pire il rejette sa religion et quand même on le pointe du doigt en lui disant sale juif. Mais c’est magnifique ! Grace à cette insulte il va se retourner dans son lit et se demander mais pourquoi m’a-t-il insulté de sale juif je n’ai rien de juif ? Grace à cette insulte NOTRE religion et notre culture se pérennisent ! C’est même un bienfait qu’ils nous font les antisémites. S’ils nous haïssaient vraiment ils devraient nous aider à nous assimiler ce qui n’est pas le cas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Donc effectivement, cet explication que je donne de l'antisémitisme n'est pas seulement une théorie mais elle se révèle vrai en pratique! Merci Rossiya de ce témoignage qui rend concret notre<br /> article.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est justement des actes vrai et juste comme celui ci plein de vérité qui fait comprendre la vie et nous permet de l'analyser pas des rapports d'analyse journalistique pourris comme ceux de<br /> mordékhai désolé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Intéressante cette idée, c'est exactement l'antisémitisme qui m'a tournée vers ma foi, alors qu'avant j'étais totalement indifférente au judaïsme. Je suis d'accord avec vos propos, je pense que<br /> toutes ces choses hélas horribles et difficiles comme antisémitisme, shoah etc ne font que renforcer chez les juifs leur identité, enfin c'est mon point de vue.<br /> <br /> <br /> Vos propos me rappelle un film " DANNY BALINT", très intéressant, l'héros principal disait que le fait de haîr les juifs les rends plus forts, car si on(les non juifs) les aime, s'ils<br /> s'assimilent à la population ils deviennent invisibles et se fondent dans la masse.Je ne me souviens plus de ses paroles exactes mais l'idée est comme ça. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et nous attendons tous ce jour avec impatience <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et on l'attends toujours ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je continuerai le développement de ma pensée, un autre jour.<br /> <br /> <br /> Laïla tov !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ose pas répondre à ce long développement cu que je trouve ça trop chou! à moins que son auteur soit vraiment intéressé de ma réponse ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Si tu reprends la Méguilah d'Esther, tu noteras, jeune homme, que tout ceci, toute cette discussion, est déjà débattue dans ce texte sacré.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lejuifdefonce.over-blog.com
  • : Je n'ai pas l'audace de pretendre avoir les reponses aux questions, je ne pretends pas connaitre les definitions exactes de telle ou telle notion, mais, je me pose beaucoup de questions sur ma vie, sur la religion que je tente de pratiquer pleinement. Voyant que certaines questions sont partages et que mes reflexions peuvent tracer quelques debuts de pistes je me suis dit que cela pourrait etre utile de les publier, d'ou l'idee de ce present blog. Bonne lecture.
  • Contact

Profil

  • lejuifdefonce
  • Les questions affluent, le bouton pause n'existe pas dans la dynamique de quete de snes. J'essaie de partager quelques reflexions que j'ai put avoir. Je pense que l'étude comme le souligne Maimonide est avant tout un moyen de rendre éternel la Tora
  • Les questions affluent, le bouton pause n'existe pas dans la dynamique de quete de snes. J'essaie de partager quelques reflexions que j'ai put avoir. Je pense que l'étude comme le souligne Maimonide est avant tout un moyen de rendre éternel la Tora

Recherche