Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 23:05

Au début de paracha Ytro, La thora nous relate l’histoire de la rencontre entre Moshé Rabbénou et son beau-père Ytro. Le verset nous dit : ‘’ויספר משה לחותנו... ’’ ‘’Moshé a raconté à son beau père tout ce que Hashem leur a fait’’. A priori, il y’a une question qui se pose car toute la raison pourquoi Ytro et venu voir les Bnei Israël c’est justement parce qu’il avait entendu tout les miracles d’Hashem alors pourquoi Moshé avait besoin de lui raconter une nouvelle fois ? Et même s’il lui racontait une nouvelle fois le verset dit que Ytro a entendu pour la seconde fois l’histoire de la sortie d’Egypte et les miracles il dit alors : ‘’ ברוך השם אשר הציל אתכם ‘’ ‘’Bénit soit Hashem qui vous a sauvé’’. Pourquoi la première fois que Ytro a entendu les miracles, lorsqu’il était en Midiane il n’a pas béni Hashem alors que la seconde fois il l’a béni ?

C’est pour cela que les ‘Hakhamim disent que les paroles d’un élèves et les paroles du maitres ne se ressemblent pas, la première fois qu’il a entendu les faits de la sortie d’Egypte s’était par le biais d’autres personnes, c’était les rumeurs qui couraient tandis que là il entend directement de la bouche de Moshé qui l’a vécu lui-même.

Ici nous voyons un point d’une grande importance, pour l’enseignement il faut toujours rechercher un maitre qui a une Emounah parfaite et qui soit Irei Shamaim, c’est-à-dire qu’il soit entier et déterminé dans sa relation avec Dieu. Par exemple, un enseignant qui racontera à ses élèves les miracles et la sortie d’Egypte alors qu’il lui manque une toute petite lueur d’Emounah, ces miracles n’apparaitront pas comme s’ils étaient racontés par un grand Irei Shamaim. Un élève du Gaon de vilna a raconté une fois que lorsque le Gaon de Vilna a fait la Drasha sur ‘’אל תקשו לבבכם כמריבה’’ ces mots lui ont trotté dans la tête pendant des semaines car justement la personne qui les racontés était le Gaon de Vilna.

Dans le Talmud Yerushalmi et Tossfot dans Haguiga Daf 15b il est mentionné l’histoire où une fois un Rav du nom d’Avouya qui était une personne importante à Yerushalaim a convié chez lui plein de ‘Hakhamim pour la brit mila de son fils. En attendant la brit mila, ils se sont mis à étudier. Leur étude était tellement intense qu’un feu est descendu. Avouya est arrivé alors et leur a demandé : ‘’ voulez vous bruler ma maison ?’’ Ils ont répondu que non ils étaient en train d’étudier la Thora de manière si intense que c’était comme si qu’elle descendait du Mont Sinaï. Sur ça Avouya a répondu que si c’est ainsi et que l’enfant a tenu à cette intensité il faut dédier cet enfant à la Thora. La Guémara là-bas nous dit que puisque les paroles d’Avouya n’étaient pas entièrement pour Hashem, elles n’étaient pas Lechem Shamaim alors son souhait ne s’est pas accompli. Le Saba Mi Chelem explique que puisqu’il l’a emmené dans un ‘Héder ou le Melamed ne faisait pas son travail entièrement Lechem Shamaim alors cet enfant n’a pas pu  apprendre la Thora de sa bouche. C’est pour cela que les ‘Hakhamim disent que si l’enseignant ressemble à un malakh d’Hashem c'est-à-dire qu’il fait son travail entièrement dévoué à Hashem alors les élèves pourront apprendre de lui la Thora mais sinon il ne faut pas le placer comme enseignant car les enfants ne pourront pas apprendre de lui.

Cela rejoint deux autres enseignement des ‘Hakhamim : ‘’ lorsqu’on apprend la thora de son maitre il faut regarder son visage car cela amène de la Irat Shamaim’’ ‘’Il faut aller rendre visite à son maitre pendant les fêtes juives car le voir pendant la fête et voir comment il le vit plein de bonheur et de Irat Shamaim amène à l’élève de la Irat Shamaim’’.


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Très très bel article! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci encore pour ces encouragements j'espere pouvoir recevoir les mêmes encouragements par la suite!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejuifdefonce.over-blog.com
  • : Je n'ai pas l'audace de pretendre avoir les reponses aux questions, je ne pretends pas connaitre les definitions exactes de telle ou telle notion, mais, je me pose beaucoup de questions sur ma vie, sur la religion que je tente de pratiquer pleinement. Voyant que certaines questions sont partages et que mes reflexions peuvent tracer quelques debuts de pistes je me suis dit que cela pourrait etre utile de les publier, d'ou l'idee de ce present blog. Bonne lecture.
  • Contact

Profil

  • lejuifdefonce
  • Les questions affluent, le bouton pause n'existe pas dans la dynamique de quete de snes. J'essaie de partager quelques reflexions que j'ai put avoir. Je pense que l'étude comme le souligne Maimonide est avant tout un moyen de rendre éternel la Tora
  • Les questions affluent, le bouton pause n'existe pas dans la dynamique de quete de snes. J'essaie de partager quelques reflexions que j'ai put avoir. Je pense que l'étude comme le souligne Maimonide est avant tout un moyen de rendre éternel la Tora

Recherche