Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 22:26

            3737 shabbat tableIl est vrai, que le Shabbat est central dans le Judaïsme, mais c’est aussi une fête très incomprise ! Pour certain, ce jour est une misère car c’est un gros chiffre d’affaire qui se perd pour l’entreprise. Pour d’autre c’est le bonheur car enfin un jour de la semaine nous permet de nous reposer. Certes, le jour du Shabbat se nomme Yom Menou’ha, le jour du repos, mais ce n’est pas du tout un jour de tout repos ! Il suffit juste de regarder le nombre de lois et de contraintes qui définissent le Shabbat ! Et dans ces lois là combien y a t-il de complication et de finesse ! Un de mes maîtres a l’habitude de dire que si on ne connait pas par cœur les tomes 3 et 4 du livre Micha Béroura écrit par le ‘Hafetz ‘Haim sur les lois de Shabbat, il transgresse chaque Shabbat ! En effet, regardons par exemple les lois ayant  trait à l’interdit de trier. Il y a des règles complexes, on n’a pas le droit d’utiliser un ustensile pour trier, si on veut effectivement trier il faut que ce soit pour un besoin immédiat et que l’on prélève ce qui nous intéresse du contraire (le bon du mauvais) ! Quand on parle de l’interdit de faire un nœud solide, encore une fois il y a des règles, ne pas faire un nœud d’artisan, ne pas faire un nœud qui est fait pour résister pendant longtemps (Kesher shel Kayama) et j’en passe des détails ! Si notre Shabbat est un jour où notre esprit doit tout le temps être occupé par ce très grand nombre de règles, comment pouvons-nous appeler ce jour un jour de repos ?

            Il y a un midrash qui dit qu’au moment du don de la Torah, Dieu a dit aux enfants d’Israël : « si vous gardez ma torah et mes lois, je vous donnerai un cadeau exceptionnel qui est une part au monde futur. » Sur cela les enfants d’Israël ont répondu qu’ils aimeraient savoir à quoi ressemble le monde futur, ce à quoi Dieu à répondu qu’il ressemble au Shabbat car le Shabbat c’est 1/60 du monde futur.

            Essayons de remonter aux sources du shabbat et à ses bases. Dieu a créé le monde en six jours, le septième jour il s’est ‘’reposé’’. Les six premiers jours de la création, Dieu n’a créé que du matériel. Le ciel et la terre, le soleil et la nuit, les plantes, les animaux et l’homme. Il ne manquait qu’une chose pour finaliser ce monde et lui donner une notion de ‘’shlémoute’’ d’entité. C’est le Shabbat. Le Shabbat était en réalité le but de ce monde, de créer tout le matériel à des fins spirituelles qui est le Shabbat. De la même manière, l’homme travaille tout les jours de la semaine, il est imprégné de matériel. L’homme doit arriver à la manière de Dieu le jour du Shabbat avec le sentiment d’avoir terminé tous ses travaux matériels et de rentrer dans une ménou’ha un repos immatériel qui est celui de la spiritualité. Le Shabbat n’est pas un jour où enfin on va pouvoir essayer le nouvel oreiller acheté pendant la semaine à Ikea mais plutôt un jour où l’on se donne entièrement à Dieu et à la spiritualité. Lors de cette journée, la matière ne doit pas nous agresser car c’est le jour où Dieu à terminé la création matérielle et s’est détaché de cette matière pour arriver au but de ce monde qui est l’usage du matériel à des fins spirituels.

            Pour pousser le bouchon plus loin, toute la semaine et tout les travaux de la semaine doivent être réglés en fonction du Shabbat. La Torah nous dit ‘’Za’hor éte yom haShabbat lékadésho’’, souvient toi du jour de Shabbat afin de le sanctifier ! Les travaux de la semaine doivent être réalisés sans contradiction avec la fête du Shabbat car ils n’ont de raison d’exister que pour le Shabbat.

            Si le Shabbat n’est que spirituel, vous allez me sauter dessus en me disant que ce n’est pas vrai ! On a une obligation de sanctifier le Shabbat avec des bons aliments et des beaux habits ! Cela n’est pas du tout contradictoire. Imaginez que vous recevez un proche de la famille que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Vous allez le recevoir bien habillé, vous allez lui préparer un festin et même acheter une bouteille de champagne pour l’occasion. Est-ce que cela veut dire que c’est le champagne qui va vous réjouir ou bien c’est pour honorer votre proche que vous avez ouvert un champagne ? C’est évident que c’est pour l’honorer ! De la même manière la joie qu’on a de recevoir le Shabbat nous donne envie de l’honorer en préparant des repas fabuleux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejuifdefonce.over-blog.com
  • : Je n'ai pas l'audace de pretendre avoir les reponses aux questions, je ne pretends pas connaitre les definitions exactes de telle ou telle notion, mais, je me pose beaucoup de questions sur ma vie, sur la religion que je tente de pratiquer pleinement. Voyant que certaines questions sont partages et que mes reflexions peuvent tracer quelques debuts de pistes je me suis dit que cela pourrait etre utile de les publier, d'ou l'idee de ce present blog. Bonne lecture.
  • Contact

Profil

  • lejuifdefonce
  • Les questions affluent, le bouton pause n'existe pas dans la dynamique de quete de snes. J'essaie de partager quelques reflexions que j'ai put avoir. Je pense que l'étude comme le souligne Maimonide est avant tout un moyen de rendre éternel la Tora
  • Les questions affluent, le bouton pause n'existe pas dans la dynamique de quete de snes. J'essaie de partager quelques reflexions que j'ai put avoir. Je pense que l'étude comme le souligne Maimonide est avant tout un moyen de rendre éternel la Tora

Recherche